DEMANDE DE DEVIS POUR UNE ASSURANCE AUTO TEMPORAIRE

VOTRE PROFIL ET BESOINS
VOTRE VÉHICULE

ASSURANCE AUTO TEMPORAIRE

Vous cherchez une assurance auto pour une courte période ? L’assurance auto temporaire est alors faite pour vous ! Elle s’adresse en effet aux conducteurs ponctuels ou occasionnels pour une durée de 1 à 90 jours. Des vacances, une escapade en week-end, un import-export, une vente de voiture, etc., quelle que soit la raison, il y a des offres spécialement dédiées à votre situation de conduite épisodique.

Une assurance auto temporaire : pour quoi faire ?

Comme vous le savez, l’assurance automobile est obligatoire pour rouler sur la chaussée. Celle-ci vous permet d’être responsable de vos actes si vous êtes responsable d’un accident. Or, une assurance, c’est un budget, même si un comparateur d’assurance auto temporaire vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Et vous, vous n’utilisez votre voiture que de temps en temps, ou bien vous allez la vendre, et vous vous dites que cela ne vaut pas le coup d’assurer cette voiture toute l’année pour quelques kilomètres, etc. Et vous avez raison ! Or, cette assurance étant obligatoire, il faut trouver une alternative. Saviez-vous que vous pouviez souscrire un contrat d’assurance auto temporaire ?

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ?

Il existe plusieurs situations qui invitent à souscrire une assurance auto temporaire. Voici les cas dans lesquels cette protection sera privilégiée :

  • vous n’utilisez que très rarement votre véhicule ;
  • vous partez en vacances ;
  • vous avez résilié votre assurance et attendez de souscrire un nouveau contrat ;
  • vous empruntez la voiture d’un tiers ;
  • vous venez d’importer une voiture de l’étranger et attendez l’immatriculation définitive de celle-ci ;
  • vous partez à l’étranger dans un pays où votre couverture ne fonctionne pas ;
  • vous louez une voiture.

Attention ! Rappelons-le une fois de plus, selon le Code des assurances, l’assurance auto est obligatoire, même si vous ne vous servez pas de votre voiture, il faut à minima souscrire la garantie responsabilité civile. Ainsi, pour les deux premiers points cités, vous devez assurer votre véhicule à l’année. L’assurance temporaire permettra de souscrire une garantie plus forte uniquement lorsque vous en avez besoin. Par exemple, vous pouvez assurer votre voiture au tiers et choisir l’assurance tous risques durant vos vacances. C’est à ce moment qu’intervient le comparateur d’assurance auto pour trouver la meilleure garantie au meilleur prix.

Autre point à noter : la location de véhicule. Lorsque vous louez une voiture, celle-ci est déjà assurée. Or, vous pouvez juger que la protection n’est pas assez importante ou que la franchise est trop élevée et choisir, dans ce cas, de souscrire une autre assurance auto plus protectrice. Cela aura un prix que vous pourrez optimiser en faisant un comparatif des assurances auto.